Juin 10, 2013
Ce sarcophage, trouvé dans la chambre souterraine de l’un des mastabas de la nécropole d’Abou-Roash (Basse-Egypte), est un des plus beaux du type dit  » en façade de palais  » (la stèle du Roi-Serpent représentait une façade analogue de palais à redans), comportant une alternance de piliers en saillie et de portes en retrait, ces dernières surmontées de baies à claire-voie qui figurent des fenêtres.
Les rainures des redans possédant, dans leur partie supérieure, des motifs ajourés, faits de deux tiges de papyrus aux fleurs affrontées (où l’on peut trouver l’origine des  » moucharabiehs  » actuels).
Il est probable que le propriétaire de ce sarcophage a voulu que sa dernière demeure fût conçue selon le modèle d’un palais royal, pour s’assurer dans sa vie d’outre-tombe quelques-uns des privilèges réservés au pharaon.
Ce sarcophage, le seul de l’Ancien-Empire que possède le Louvre, doit être regardé plutôt comme un symbole que comme une représentation exacte de ce que pouvaient être les demeures royales des plus anciennes époques.
Il est probable qu’elles n’avaient ni autant de portes ni autant de fenêtres. La surabondance de ces ouvertures était sans doute destinée à donner l’idée de l’importance de la demeure, ou du nombre de pièces dont elle était composée.
Caractéristiques:
- 4e dynastie c’est à dire entre 2620-2500
- En calcaire pesant 9tonnes
- H. : 0,95 m. ; L. : 1,27 m. ; l. : 2,61 m.