Oct 27, 2011
<a href= »http://www.egyptologue.fr/wp-content/uploads/2011/10/decouverte-statue.jpg »>
Les archéologues ont déterré la partie supérieure de ce qui semble être une double statue en calcaire, représentant un puissant pharaon qui a régné il y a 3.400 ans.
Le ministre égyptien de la Culture a déclaré que l’équipe de chercheurs égyptiens avait découvert une statue d’Amenhotep III à Kom el-Hittan, sur le site d’un temple mortuaire pharaonique situé au sud de la ville de Louxor.
La statue mesurant près de 1,3 mètre proviendrait de l’un des temples de la rive ouest du Nil à Louxor. Elle met en scène Amenhotep III portant la double couronne ornée d’un uræus, cobra femelle de l’Égypte ancienne traditionnel parmi les symboles royaux. Il siège sur un trône aux côtés du dieu-bélier adoré jadis à Thèbes, Amon.
Amenhotep III fut le grand-père de l’un des pharaons les plus connus de tous : Toutankhamon. Il régnait au XIVe siècle avant J.-C. sur un territoire qui s’étendait de la Nubie à la Syrie.
Le temple dédié au pharaon est, au grand dam des chercheurs, en partie détruit probablement à cause des crues. Il n’en reste que quelques ruines, au pied desquelles les archéologues avaient déjà déterré, en mars 2009, deux statues du pharaon en granite noir.